carrierologie
 


revue
revue
scientifique

Volumes et numéros

Utilisateurs

Qui sommes-nous?

Abonnement

 
   
choix
 
revue QUI SOMMES-NOUS?
 

 

Cette section présente les différents collaborateurs pour la réalisation de la version imprimée de la revue Carriérologie ainsi que de son site internet.

L'Équipe

Yves Chagnon, directeur : professeur au Département d’éducation et pédagogie, section Carriérologie, de l'Université du Québec à Montréal. Il détient un doctorat en psychologie du travail et des organisations de l'Université de Montréal. Il s'intéresse notamment à l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication tant dans le monde du travail que dans celui de l'éducation.
Courriel : chagnon.yves@uqam.ca

Coprésidente du Comité scientifique pour la francophonie nord-américaine

Rachel Bélisle
Faculté d’éducation
Université de Sherbrooke
Sherbrooke (Québec)
Canada J1K 2R1
Courriel : Rachel.Belisle@USherbrooke.ca

Comité scientifique pour la francophonie nord-américaine

Charles Bujold : Ed.D. (Psychologie du counseling) Il a été pendant près de trente ans professeur au Département de counseling et orientation de l'Université Laval (Québec). Il a pris sa retraite en 1995, mais il demeure professeur associé à cette institution et membre associé du Centre de recherche interuniversitaire sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT). Ses publications portent principalement sur le développement de carrière, l'éducation à la carrière, la relation individu-travail et les transitions professionnelles. Il est actuellement cochercheur dans une étude portant sur les parcours professionnels marqués par l'instabilité et l'intermittence d'emploi.
Courriel : charles.bujold@fse.ulaval.ca

Edwidge Desjardins : Elle cumule plus de 25 ans d'expérience en développement de carrière en tant que consultante et depuis 1993, elle est professeure à l'UQAM au Département d’éducation et pédagogie dans les programmes : développement de carrière et carriérologie. Ses enseignements et ses intérêts de recherche concilient les théories vocationnelles aux processus de changement. Dans ses interventions, elle privilégie les approches brèves, orientées vers les solutions.
Courriel : desjardins.edwidge@uqam.ca

Francine D'Ortun : Professeur régulier en Andragogie à l’Université du Québec en Outaouais, ses recherches portent sur la formation continue, l'autoformation, le téléapprentissage, les politiques éducatives et la réussite universitaire. Auparavant chargée de recherche au Conseil supérieur de l'éducation et chargée de cours en développement de carrière à l’Université du Québec à Montréal (1988-2003), membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec (OCRH), elle est complice du Centre interuniversitaire de recherche sur le téléapprentissage (CIRTA) et de l’Institut canadien d’éducation des adultes (ICÉA).
Courriel : fdortun@smartnet.ca

Marcelle Gingras : c.o., Ph.D. elle est professeure au département d'orientation professionnelle de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke et membre du Centre de recherche interuniversitaire sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT). Son enseignement, ses travaux de recherche, ses publications et ses communications portent principalement sur le développement de carrière des clientèles jeunes et adultes, l'éducation à la carrière, les méthodes d'exploration professionnelle et le partenariat éducation/travail. Elle a récemment publié, en collaboration avec Charles Bujold, l'ouvrage intitulé : Choix professionnel et développement de carrière: théories et recherches, paru aux Éditions Gaétan Morin.
Courriel : Marcelle.Gingras@USherbrooke.ca

Rachel Bélisle : Coprésidente du Comité scientifique pour la francophonie nord-américaine. Détentrice d’un Ph.D. en éducation, professeure adjointe au Département d’orientation professionnelle de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, elle est membre de l’Équipe de recherche sur les transitions et l’apprentissage (ÉRTA). Ses travaux de recherche portent sur les pratiques de soutien aux transitions de jeunes adultes et d’adultes peu scolarisés, notamment les pratiques et usages de l’écrit dans les milieux de l’insertion sociale et professionnelle, l’information éducative et professionnelle et la reconnaissance des acquis et des compétences. Elle a été pendant plusieurs années réalisatrice d’outils de formation auprès d’organismes tels l’Institut canadien d’éducation des adultes (ICÉA) et la Commission canadienne pour l’UNESCO.
Courriel : Rachel.Belisle@USherbrooke.ca

Comité scientifique pour la francophonie européenne et africaine

Jean-Pierre Boutinet: D.Ps. Professeur de Psychosociologie et Directeur de l'Institut de Recherche Fondamentale et Appliquée à l'Université Catholique de l'Ouest à Angers. Il est également professeur associé à l'Université de Sherbrooke (Québec) et chercheur associé à l'Université de Paris X. Il enseigne la psychosociologie des conduites à projet, la méthodologie de la formation continue, la vie adulte entre maturité, maturation et immaturité et l'anthropologie du fait technique. Ses travaux de recherche portent sur les perspectives théoriques, méthodologiques, historiques et actuelles des conduites à projet individuelles et collectives, les modèles dominants et les dimensions psychologiques et culturelles de la vie adulte et finalement, les temporalités du moment présent. Son expertise professionnelle et de conseil concerne le management de projet et l'élaboration/gestion des plans de formation.
Courriel : jean-pierre.boutinet@wanadoo.fr

Françoise Dupuich-Rabasse : D.Sc.G. Professeure à l'École Supérieure de Commerce de Rouen, (ESCR) au Département Management et Stratégie et elle enseigne la Gestion et l'Administration des Ressources Humaines. Elle est membre du Laboratoire de Recherche en Économie et Gestion des Organisations (LAREGO), à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et du Laboratoire de Recherche CRIEVAT (Association des Laboratoires de Recherche en GRH des Universités de Sherbrooke et Laval au Québec). Ses travaux de recherche portent sur la gestion et l'administration des ressources humaines, sur l'émergence, la formation et le développement des compétences collectives dans les organisations et les concepts de l'homme au travail.
Courriel : francoise.rabassel@libertysurf.fr

Dominique Ferrieux : D.Ps. Maître de Conférences en Psychologie Sociale au Département de Psychologie, membre de l'Équipe de recherche en Psychologie Sociale, Université Paul Valéry (Montpellier 3). Ses enseignements portent sur les concepts de base de la psychologie sociale, sur l'analyse du travail en tant qu'activité et valeur et sur les aspects méthodologiques. Ses thèmes de recherche sont principalement axés sur les facteurs psychosociaux d'insertion sociale et/ou professionnelle (employabilité, impact des bilans de compétences, sentiment d'efficacité et projets d'insertion des étudiants) et sur la prise de risque au travail par rapport aux normes sociales et à l'intégration dans un groupe. Dominique Ferrieux a été pendant quatre ans directrice du Service Universitaire d'Information et d'Orientation (SCUIO).
Courriel : dominique.ferrieux@univ-montp3.fr

Pierre-Henri François : D.Ps. Maître de Conférences au Département de Psychologie de l'Université de Poitiers où il enseigne la Psychologie du Travail et des Organisations depuis 1994. Une part importante de ses enseignements porte sur l'évaluation des personnes en contexte professionnel, qu'il s'agisse d'évaluation à visée de conseil ou à visée sélective. En tant que responsable pédagogique, il a contribué, en 1996, à la création du Diplôme d'Université « Pratiques Avancées de Bilans de Compétences » (DUPABC). Ses travaux de recherche portent actuellement et principalement sur les représentations des compétences dont il s'attache à décrire la structure, l'ancrage social et les liens avec la sphère comportementale.
Courriel : pierre.henri.francois@univ-poitiers.fr

Jean-Philippe Gaudron : D.Ps. Maître de Conférences au Département de Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations de l’UFR de Psychologie et membre du Laboratoire Personnalisation et Changements Sociaux, Université Toulouse le Mirail. Ses enseignements s’adressent aussi bien aux étudiants de première année dans le cadre de travaux dirigés d’introduction à la Psychologie Sociale, qu’à ceux du DESS Psychologie et Accompagnement de la Trajectoire Professionnelles sur les méthodes et théories en psychologie de l’orientation. Ses travaux de recherche portent en particulier sur les processus psychologiques et psychosociaux à l’œuvre dans les pratiques de conseil ainsi que sur les démarches et outils utilisés en orientation professionnelle pour adultes.

Courriel : gaudron@univ-tlse2.fr


Abdeljalil Halim: Dr ès-Lettres et Sciences humaines de l'Université de Paris 7. Professeur de sociologie et directeur du Centre d'Études et de Recherches Psychologiques et Sociologiques à l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Faculté des Lettres et Sciences Humaines à Fès (Maroc).
Télécopieur: (05) 64-08-44

Rôle des membres des deux comités scientifiques

Ils sont consultés par le directeur de la revue ou par chacune des présidentes du comité de lecture sur l'orientation et le contenu de la revue ainsi que sur la qualité scientifique et la pertinence des articles indépendamment de l'appel à des experts ou à des arbitres ponctuels.

Conception et réalisation du site internet de la revue

Nelson Archambault : Consultant en marketing et publicitaire pour de nombreuses entreprises, il est le designer de cette nouvelle revue. Son expertise a essentiellement servi à coordonner les aspects techniques et visuels lors du développement des produits Internet et papier.
Courriel : nelligan@mac.com

Luc Bélanger : Détenteur d'un doctorat en informatique de l'Université de Montréal et associé au Laboratoire de Recherche Appliquée en Linguistique Informatique (RALI). Ses intérêts sont dans les domaines de la recherche d'information, de l'intelligence artificielle et dans la gestion de l'information. Il a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise en mathématique à l'Université du Québec à Montréal.
Courriel : luc.belanger@acm.org

Clément Morin : Diplômé de l'École Polytechnique de Montréal à l'été 2001 en génie informatique. Employé de la compagnie Solutions Technologies Industrielles située à Trois-Rivières qui s'occupe de la configuration et l'installation de systèmes d'archivages de données en temps réel. Ses intérêts sont dans les domaines de la programmation de systèmes temps réel, la réseautique et l'infographie.
Courriel : cmorin@sti.qc.ca

Secrétariat

Thérèse Viau : Elle fonde en 1987 son entreprise : les Services de secrétariat Thérèse Viau Enr. Sa clientèle comprend des travailleurs autonomes : traducteurs, ingénieurs experts, consultants experts, etc.; des écrivains, des formateurs, des universitaires, des étudiants au niveau de la maîtrise et du doctorat, etc.
Courriel : therese.viau@sympatico.ca

Révision linguistique

Jessica Duperron : Bachelière en études françaises, majeure en rédaction, de l'Université de Sherbrooke en 1999. Elle révise actuellement les annonces publicitaires de tous les annuaires téléphoniques du Québec au sein de Bell Actimédia. De par ses temps libres, elle s'adonne délibérément à la lecture ; sa passion des mots l'étonne toujours. Elle écrit sans cesse tout ce qui lui traverse l'esprit, sans en avoir publié une seule ligne, mais son jeune âge démontre bien que son avenir semble prometteur.
Courriel : jduperron@hotmail.com

Traduction

Mary Baker, trad. a. : Elle est traductrice professionnelle et détient une Maîtrise en philosophie. Elle a traduit des livres en anthropologie, en sociologie, en philosophie et en droit pour les presses universitaires de l'Université de Montréal, l'Université d'Ottawa et University of Minnesota. En tant que mère engagée, elle participe à un comité du ministère de l'Éducation du Québec et suit de très près les développements en éducation au Québec.
Courriel : r16704@er.uqam.ca


 

 

Volumes et numéros | Utilisateurs | Qui sommes-nous ? | Abonnement

 

© Seules sont autorisées les utilisations à des fins de consultation, de recherche et de critique. Seules des reproductions d’extraits sont autorisées pour publication. Ces reproductions doivent comporter les références bibliographiques usuelles. - ISSN-1702-7268