carrierologie revue carriere
SOMMAIRE
RECOMMANDATION
PDF
 



Le centenaire de Carl Rogers
Actualité de son message personnaliste

 

André BOTTEMAN et Yves CHAGNON


A l’occasion du centenaire de la naissance de Carl Rogers (1902-2002), notre revue se devait de s’associer à cet événement et de consacrer un numéro spécial à ce célèbre auteur beaucoup mis à contribution mais paradoxalement peu cité! Aussi bien en Amérique du Nord qu’en Europe, son approche centrée sur la personne a révolutionné les relations humaines marquées jusqu’alors par la propension à diriger plutôt que par le souci de libérer.

Les notions de conseil ou de psychologie du conseil ou encore de counseling reflètent souvent l’héritage de Rogers sans le nommer explicitement. Ce qui fait dire à André de Peretti que nous nous trouvons là devant une situation paradoxale où Carl Rogers est tout à la fois présent et absent dans nos pensées.

Le présent numéro présente les interventions d’André de Peretti, de Peter F. Schmid et de Brian Thorne à la 10e rencontre sur l’approche centrée sur la personne qui s’est déroulée à Paris en janvier 2002. Il rassemble également plusieurs articles consacrés à Carl Rogers à l’occasion de ce numéro spécial.

Nous aurions souhaité publier ce numéro beaucoup plus tôt, mais les impératifs scientifiques et les contraintes techniques auxquels nous avons dû faire face expliquent ce délai.

 

Volumes et numéros | Engin de recherche | Utilisateurs | Qui sommes-nous? | Abonnement

 

 

© Seules sont autorisées les utilisations à des fins de consultation, de recherche et de critique. Seules des reproductions d’extraits sont autorisées pour publication. Ces reproductions doivent comporter les références bibliographiques usuelles.